Vers une Allocation de chômage commune à la zone euro ?, par Jean Claude Werrebrouck

Jacques Delpla et Olivier Gourinchas proposent une allocation chômage commune à la zone euro.

 

L’idée n’est pas neuve et se trouvait être un axe important du “rapport du groupe de réflexion Union Economique et monétaire 1980″  rapport publié par la commission européenne le 8 mars 1975, et groupe piloté à l’époque par Robert Marjolin.
A l’époque le groupe estimait – Page 34 du rapport- que “les possibilités de réequilibrage entre pays de la communauté doivent être considérablement renforcées. A son avis une approche efficace consisterait en l’introduction d’un système communautaire d’allocations de chômage”.

 

La monnaie unique n’était pas encore de ce monde, et l’europe de l’époque se trouvait infiniment plus réduite et plus homogène, mais le raisonnement se voulait déjà mundellien.
L’annexe du rapport se voulait beaucoup plus précis encore et évoquait la nécéssité de transferts massifs de revenus entre zones économiques et donc aussi entre pays.
Le projet reposait sur des principes précis: création d’une caisse européenne financée par des prélèvements sur les salariés et les entreprises, création d’une allocation communautaire s’ajoutant aux prestations nationales des systèmes déjà en place. Sans oublier le symbole: les prélèvements européens devaient être visibles sur la fiche de paye, d’où [ ..... ]

[ à lire sur ]

levaurais.info@espace-citoyen.org